La matinée particulière

Publié le par Silouane

8h30 dans la réception d’un hôtel usé à Ahvaz, ville millionnaire du sud-ouest de l’Iran, proche de l’Irak et du golfe Persique. Une jeune fille rencontrée l’avant-veille à 23h50 près du fleuve Karun m’attend. Elle nous avait dit qu’elle était inventeuse, elle se promenait avec sa sœur aînée et son frère cadet. Moins de 20 ans je pense.

Elle porte une large tunique brodée de couleur ocre, un châle est déposé sur sa tête. Son ordinateur portable est branché mais il y a eu une panne d’électricité. Elle est venue pour obtenir des informations sur l’admission dans les universités européennes. De nombreux prix internationaux lui ont déjà été décernés ; je remarque celui de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle concernant l’invention d’un appareil de mesure de la stabilité des implants dentaires. C’est une invention commune de trois des six frères et sœurs de la famille, tous nés pendant la guerre Iran-Irak.

Sedigheh m’accompagne ensuite à la gare routière. Il souffle un vent violent chargé de sable, un vent des déserts du sud du golfe Persique. Elle me tend un masque blanc pour protéger ma bouche, les rues sont presque désertes. Des fenêtres du vieil autobus Mercedes, les yeux rougis par l’agression du vent, je vois disparaître dans le sable un paysage de reportage télévisé sur la guerre en Irak. Les palmiers semblent vouloir esquiver les coups de la tempête.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article