Aux compte-gouttes

Publié le par Silouane

Le rationnement de l’essence continue en Iran bien qu’il ait quitté les pages des journaux français.

On voit devant toutes les « pomp-e benzin » des queues de véhicules qui peuvent atteindre plus de un kilomètre, le jour comme la nuit. L’Iran est pourtant l’une des plus grandes réserves mondiales de pétrole mais, d’après ce que j’ai compris, elle n’a pas suffisamment d’infrastructures pour transformer le pétrole brut en essence.

L’organisation du rationnement de l’essence aurait été remarquée comme un exemple de modernisation réussie de l’administration car les cartes de rationnement ont été distribuées au moyen d’internet. D’après des souvenirs incertains, la quantité maximale d’essence que peut consommer un individu pour un mois est de l’ordre de 100 litres (à vérifier).

Le marché noir existe. On voit des gens remplir leur réservoir à l’aide de bidons dans les parkings. J’ai aussi pris un jour un taxi qui a devancé la station essence, a fait marche arrière et s’est servi sous le nez de tous.

On a cité l’exemple de stations essence incendiées par des citoyens en colère quand le rationnement a commencé. Cela n’est plus à l’ordre du jour et il est étonnant de voir tous ces automobilistes attendre patiemment dans des queues de plusieurs heures. Des marchands à la sauvette leur proposent des produits variés (tissus, articles de toilette…) pour calmer l’attente.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article